Appel à contributions — Les usages et tensions théoriques en travail social (automne 2025)
La revue Nouvelles pratiques sociales sollicite des contributions pour son dossier thématique à venir intitulé « Les usages et tensions théoriques en travail social » (vol. 36, no 2).
Date de tombée des résumés : 11 mai 2025
Date de tombée des articles : 1er octobre 2025
Soumission des résumés par courriel : nps@uqam.ca
Soumission des articles sur la plateforme d’édition web de NPS.
Télécharger l’appel en format PDF.
SOUS LA CODIRECTION DE :
Melissa ROY
Professeure adjointe, École de travail social, Université du Québec à Montréal
Dahlia NAMIAN
Professeure titulaire, École de travail social, Université d’Ottawa
François HUOT
Professeur associé, École de travail social, Université du Québec à Montréal
Les questions liées à la théorie et aux usages théoriques en travail social font l’objet de réflexions périodiques au sein de la revue Nouvelles Pratiques Sociales. En 1994, les articles du numéro thématique « La recherche sociale et le renouvellement des pratiques » ont problématisé les liens entre la recherche et la pratique, apportant une prise de conscience quant aux relations et tensions possibles entre ces deux activités. Ensuite, en 2003, le numéro « Une pragmatique de la théorie » a dégagé des pistes de réflexions quant aux usages théoriques dans le champ de l’intervention. Plus de 20 ans plus tard, il convient de relancer les discussions sur les usages et les tensions théoriques en travail social.
Les usages théoriques sont multiples en travail social : ils peuvent occuper une fonction opérationnelle et instrumentale en aiguillant l’action (Bellot, Bresson & Jetté, 2013), permettre de contextualiser une situation clinique, justifier la légitimité professionnelle ou l’autorité disciplinaire du travail social (Parazelli, 2015) ou articuler des réflexions complexes, favoriser la réflexivité et offrir une grille d’interprétation critique (Garneau & Namian, 2017) sur les contextes et la normativité de la pratique. Or, en raison du caractère pratique de la discipline, le travail social a toujours entretenu un rapport ambivalent, voire tendu à la théorie (Dartiguenave, 2020). En effet, on observe une difficulté du savoir-dire en travail social, c’est-à-dire une difficulté à nommer et justifier clairement les aspects théoriques des analyses et des pratiques (Couturier & Huot, 2003; Huot, 2013; Racine, 2007; Stroumza, 2017). Lorsqu’il s’agit d’identifier les fondements théoriques, on se réfère bien souvent à une approche d’intervention (par exemple, l’approche systémique), à des outils d’intervention ou encore des concepts comme l’« empowerment » ou le « rétablissement », dont les fondements théoriques demeurent soient tacites ou inquestionnés.
Ce dossier thématique portant sur les usages et les tensions théoriques en travail social veut réunir des essais théoriques, des recherches empiriques, des récits expérientiels, des récits de pratique et des récits de formation autour de trois axes de réflexion :
- les fondements et l’actualité théoriques du travail social;
- les nouvelles alliances et les tensions entre les modèles théoriques et les pratiques d’intervention;
- les théorisations issues de la pratique et leurs enjeux éthiques et méthodologiques.
>> Lire l’appel à contributions intégral en format PDF.
Pour toute question relative à cet appel à contributions, n’hésitez pas à communiquer avec le secrétariat de la revue.