Concours étudiant

Chaque année, la revue Nouvelles pratiques sociales lance un concours ouvert à l’ensemble de la population étudiante qui s’intéresse aux inégalités sociales, aux dynamiques de marginalisation et de précarisation, ou aux stratégies d’intervention visant à agir sur ces enjeux sociaux.  C’est l’occasion idéale pour les étudiant.es de publier des articles théoriques ou empiriques liés à leurs recherches. 

La lauréate ou le lauréat reçoit une bourse de 2000 $ et voit son article publié dans la revue

Divers sujets peuvent être abordés dans le cadre du concours :

  • Problèmes sociaux et contextes d’intervention actuels (analyse de phénomènes sociétaux, de politiques sociales, d’aspects organisationnels, etc.) ;
  • Processus à l’œuvre dans les dynamiques de changement social (transformations pouvant se produire à un niveau individuel ou collectif, reconfigurations identitaires, etc.) ;
  • Enjeux des rapports entre les différents acteurs sociaux engagés dans un « travail du social » (différentiels de pouvoir, conflictualités, modalités de coopération et de négociation, etc.) ;
  • Aspects théoriques et méthodologiques des interventions sociales (dispositifs et programmes d’intervention, outils mobilisés dans l’action, etc.).

Les articles soumis sont évalués en interne, en double aveugle, par l’équipe de rédaction de la revue, selon les mêmes critères d’évaluation des articles scientifiques (voir le processus d’évaluation détaillé et la grille d’évaluation complète).

Les articles gagnants des années antérieures peuvent être consultés ci-dessous.

    Vous trouverez le guide de présentation des articles sur la page Comment soumettre. Les articles soumis ne doivent pas dépasser 45 000 caractères (espaces compris), notes, bibliographie et tableaux inclus.

    Pour plus d’information sur le concours ou pour soumettre un article, veuillez consulter l’appel à contributions en cours et la page Comment soumettre, ou encore communiquer avec le secrétariat de la revue.


    Textes gagnants des années passées