Comment soumettre
La soumission des articles à Nouvelles pratiques sociales se fait principalement de deux façons, selon les rubriques auxquelles ils sont destinés :
A) Dossiers thématiques
Il est d’abord possible de soumettre un article dans le cadre d’un appel à contributions pour un dossier thématique. Le processus de soumission, qui est expliqué en détail dans l’appel à contributions, comprend deux étapes, avec deux dates de tombée distinctes :
- Soumission du résumé (projet d’article) par courriel au secrétariat de la revue. Le résumé est ensuite évalué par les responsables du dossier et la direction de la revue en fonction de sa pertinence pour le dossier thématique et pour le créneau éditorial de la revue. Des commentaires et suggestions sont alors transmis aux auteur.es, qui disposent de quelques mois supplémentaires pour rédiger leur article.
- Soumission de l’article sur la plateforme d’édition web de la revue (le processus est expliqué en détail ci-dessous). L’article est alors soumis au processus d’évaluation des articles de la rubrique Dossier ou, le cas échéant, de la rubrique Échos de pratique.
B) Autres rubriques (hors dossier)
Il est également possible de soumettre spontanément, en tout temps, un article dans l’une des rubriques à thème libre de la revue, comme Perspectives, Échos de pratique, Échos de recherche et Comptes rendus (voir la page Appels à contributions).
L’article doit être soumis sur la plateforme d’édition web de la revue (le processus est expliqué en détail ci-dessous).
À sa réception, l’article est d’abord transmis à l’équipe de direction de la revue, qui examine sa pertinence par rapport au créneau éditorial de la revue. S’il est accepté, il est ensuite soumis au processus d’évaluation des articles hors dossier, variable selon la rubrique.
Processus de soumission
Tous les articles doivent être soumis sur la plateforme d’édition web de la revue et respecter les critères et normes de présentation de la revue. En soumettant votre article, vous devrez aussi accepter la politique de publication et la politique anti-plagiat de la revue.
Soumettre un article par la plateforme d’édition web de NPS
Pour soumettre un article à Nouvelles pratiques sociales sur sa plateforme d’édition web, veuillez suivre les étapes suivantes :
- Vous devez d’abord remplir un court formulaire pour vous inscrire à la plateforme d’édition web de NPS.
- Une fois l’inscription confirmée (ou si vous êtes déjà inscrit.e), cliquez sur « Faire une soumission ».
- Sélectionnez la rubrique dans laquelle vous soumettez un article.
- Lisez et cochez les éléments de la liste de vérification.
- Lisez et acceptez la politique de publication et la politique anti-plagiat de NPS, puis cliquez sur « Enregistrer et continuer ».
- Téléversez le fichier de la soumission (le texte de l’article) en format Word (.doc ou .docx). Dans le menu « Élément de l’article », sélectionnez « Texte de l’article ». Une fois le fichier téléversé, cliquez sur « Continuer », puis sur « Terminer ».
- Si vous voulez soumettre un autre document (par exemple, les notices biographiques), cliquez sur « Soumettre un autre fichier ». Sinon, cliquez à nouveau sur « Terminer », puis sur « Enregistrer et continuer ».
- Saisissez les métadonnées de la soumission.
- Ajoutez, le cas échéant, les co-auteur.es de l’article dans la section « Liste des contributeurs-trices », en cliquant sur « Ajouter un-e contributeur-trice ».
- Inscrivez cinq mots clés décrivant votre article (en appuyant sur la touche « Entrée » après chaque terme).
- Cliquez sur « Enregistrer et continuer ».
- Cliquez sur « Terminer la soumission », puis confirmez la transmission en cliquant sur « OK ».
- Vous recevrez ensuite un accusé de réception à l’adresse courriel fournie lors de votre inscription.
Pour toute question relative au processus de soumission sur la plateforme d’édition web, veuillez communiquer avec le secrétariat de la revue.
Normes de présentation
Documents
Vous devez déposer les documents suivants sur la plateforme d’édition web de NPS :
- l’article anonymisé en format Word (.doc ou .docx), incluant un résumé en français et en anglais de 100 mots au plus chacun, ainsi que cinq mots clés en français et en anglais.
- une notice biographique de chaque auteur.e de 100 mots au maximum comprenant le lieu de travail, la fonction, les champs de spécialité/intérêt, l’adresse courriel et une publication pertinente.
Longueur des textes
Longueur maximale (espaces compris), incluant les résumés, les notes et la bibliographie, est :
- Dossier ou Perspectives : 45 000 caractères ;
- L’entrevue : 25 000 caractères ;
- Échos de pratique : 20 000 caractères ;
- Échos de recherche : 35 000 caractères ;
- Comptes rendus : 10 000 caractères ;
- Concours étudiant : 45 000 caractères.
Pour calculer le nombre de caractères dans le logiciel Word, allez sous l’onglet « Outils », puis choisissez « Statistiques ».
Titres et sous-titres
Numéroter les titres et sous-titres afin de bien en préciser la hiérarchie (p. ex., 1., 1.1., 1.1.1).
Féminisation
- Utiliser autant que possible les tournures neutres (par exemple, « le personnel enseignant »).
- La féminisation est laissée à la discrétion des auteur.es, en s’appuyant sur les exemples suivants : « les conseillers et les conseillères » ou « les étudiant.es »
Mise en forme et typographie
- Italique : réserver son utilisation aux mots étrangers, aux titres d’ouvrages ainsi qu’à certains mots à mettre en évidence.
- Gras : réserver son utilisation aux titres et aux sous-titres.
- Soulignement : ne pas utiliser.
- Accents : ne pas oublier d’accentuer même les majuscules (langue du texte : français (Canada)).
- Guillemets : utiliser les guillemets français (« ») ; n’utiliser les guillemets anglais (‘‘ ’’) qu’à l’intérieur de citations déjà entre guillemets.
Tableaux et graphiques
- Les tableaux et les graphiques peuvent être insérés dans le texte.
- Envoyer la version originale des graphiques (par exemple, en format Excel, TIFF, JPEG ou EPS) avec la version électronique du texte (le format PDF n’est pas suffisant).
Citations
- Citations courtes (1, 2 ou 3 lignes) : entre guillemets français (« »), à l’intérieur des paragraphes ; n’utiliser les guillemets anglais (‘‘ ’’) qu’à l’intérieur de citations déjà entre guillemets. Ne pas mettre en italique.
- Citations longues (4 lignes et plus) : sans guillemets et hors texte, en ajoutant un renfoncement (« indentation ») à tout le bloc de texte. Ne pas mettre en italique.
- Crochets : mettre entre crochets [ ] les lettres ou les mots ajoutés ou changés dans une citation, de même que les points de suspension indiquant la coupure d’un passage […]. Ne pas utiliser les parenthèses, sauf si elles proviennent du texte cité lui-même.
Notes
- Placer les notes automatiques au bas de chaque page.
- Les numéroter en continu.
- Utiliser les exposants pour les appels de note.
- Placer les appels de note avant toute forme de ponctuation.
- Inclure toutes les références dans la bibliographie.
Références
- Se référer à : https://style-apa.uqam.ca/dans-le-texte/
- Lorsqu’on cite des auteur.es, on placera les références dans le texte, immédiatement après la citation ou le mot auquel elles se rapportent. Suivre l’exemple suivant : (Tremblay, 1986, p. 7).
- Si l’on cite deux pages ou plus, on insérera un trait d’union entre la première et la dernière page citées, comme dans l’exemple suivant : (Tremblay, 1987, p. 7-8).
- Si l’on cite deux ouvrages publiés par le même auteur la même année, on les différenciera en ajoutant une lettre à l’année, comme dans l’exemple suivant : (Tremblay, 1987a ; 1987b).
- On utilise l’expression « et al. » dans le texte seulement et pour plus de deux auteur.es (Bouchard et al., 2002).
Bibliographie
- Se référer à : https://style-apa.uqam.ca/regles-par-type-ressource/
- Placer la bibliographie à la fin du texte.
- S’assurer que toutes les références indiquées dans le texte, et seulement celles-ci, s’y trouvent.
- Références en anglais : la première lettre de chaque mot (sauf a, the, of, etc.), des titres d’article, de chapitre, de monographie et de revue, doit être en majuscule.
- La revue applique les normes bibliographiques de l’UQAM, essentiellement basées sur celles de l’APA. Le modèle attendu pour les types de références les plus courants est le suivant :
- Chapitre :
Fortin, A. (1991). La participation : des comités de citoyens au mouvement communautaire. Dans J. T. Godbout (dir.), La participation politique (p. 219-250). Éditions de l’IQRC. - Article de revue sans DOI :
Lapeyronne, D. (1988). Mouvements sociaux et action politique. Existe-t-il une théorie de la mobilisation des ressources ? Revue française de sociologie, 29(4), 593-619. - Article de revue avec DOI :
Laigle, L. (2019). Justice climatique et mobilisations environnementales. VertigO, 19(1). https://doi.org/10.4000/vertigo.24107 - Livre :
Rémy, J., Voyé, L. et Servais, É. (1978). Produire ou reproduire ? Conflits et transaction sociale. Éditions Vie ouvrière. - Site web :
Ministère de la Santé et des Services sociaux (2020, 23 décembre). Coronavirus (COVID-19) – Professionnels. Gouvernement du Québec. https://msss.gouv.qc.ca/professionnels/maladies-infectieuses/coronavirus-2019-ncov/#situation-au-quebec - Thèse ou mémoire :
Charlebois, F.-X. (2012). Témoigner sur le VIH : accompagner une expérience de témoignage à La Veille Électronique [Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Montréal].
- Chapitre :
Pour plus de détails, consultez l’outil de recherche par type de ressource du Service des bibliothèques de l’UQAM.
Politique de publication
Politique sur le droit d’auteur.e, les droits de publication et l’auto-archivage par l’auteur.e
La propriété intellectuelle et les droits d’auteur.e de tous les articles appartiennent à leurs auteur.es d’origine.
Les auteur.es s’engagent à soumettre leur article en exclusivité à Nouvelles pratiques sociales (NPS). L’article présenté doit donc ne pas avoir déjà été publié ou être en voie d’être publié ailleurs. De plus, une fois l’article soumis à NPS, les auteur.es s’engagent à ne pas le faire publier dans une autre revue.
Les auteur.es conservent leur droit d’auteur.e. Ils ou elles accordent une licence exclusive de première publication à Nouvelles pratiques sociales. Ils ou elles accordent également une licence non exclusive de reproduction et de distribution, c’est-à-dire qu’ils ou elles autorisent, à titre gratuit et sans limites temporelle et géographique, la diffusion de leur texte par Nouvelles pratiques sociales.
Un an après la publication de leur article, les auteur.es peuvent le diffuser sur leur page web personnelle ou professionnelle et le déposer dans un dépôt institutionnel ou central. Ils ou elles doivent alors utiliser le fichier électronique que la revue Nouvelles pratiques sociales leur fournira. Celui-ci comprendra leur article formaté selon les normes de la revue.
Dans l’éventualité où les auteur.es souhaitent publier leur article dans un ouvrage après à sa parution dans Nouvelles pratiques sociales, ils ou elles mentionneront la première parution de leur texte dans Nouvelles pratiques sociales et indiqueront la référence.
Chaque auteur.e et co-auteur.e d’un article publié dans Nouvelles pratiques sociales est tenu.e de déclarer, dans un formulaire écrit, être l’auteur.e original.e du texte et ne pas enfreindre les droits d’autrui dans le cadre de la publication de ce texte.
Politique anti-plagiat
La revue Nouvelles pratiques sociales est dotée d’une politique anti-plagiat. Les procédures qui y sont rattachées permettent d’assurer que les articles publiés au sein de NPS présentent un contenu original, dans le respect des droits d’auteur.e.
Nouvelles pratiques sociales considère qu’un acte de plagiat survient lorsqu’un ou des auteur.es omettent intentionnellement de citer leurs sources et copient, en tout ou en partie, le travail d’un.e autre auteur.e. La revue se positionne également contre toute forme d’autoplagiat, qui survient lorsqu’un.e auteur.e utilise de façon partielle ou exhaustive le contenu de son propre travail ayant déjà été publié sans en citer la source originale de façon explicite et conforme.
La revue accorde ainsi une grande importance à ce que l’ensemble des articles qu’elle publie soient exempts de plagiat sous toutes ses formes. Pour ce faire, NPS :
- Informe les auteur.es de sa politique anti-plagiat lors de la soumission d’un article ;
- Assure la vérification de tous les textes soumis avant leur envoi en évaluation ;
- Procède à la signature d’un contrat avec chaque auteur.e stipulant qu’il ou elle détient les droits d’auteur.e concernant l’article et ne contrevient d’aucune manière aux droits d’autrui ;
- Procède à un examen rigoureux des sources utilisées par les auteur.es, des citations ainsi que de leur mise en forme lors de la révision linguistique de l’ensemble des articles qu’elle publie.
Lorsqu’une situation de plagiat est décelée, et ce, indépendamment du cheminement de l’article dans le processus de publication, la revue prend les mesures suivantes :
- La revue communique immédiatement avec l’auteur.e ;
- Si le plagiat concerne un passage du texte ou une citation particulière, il est exigé que l’auteur.e réécrive la partie du texte ou procède à la citation de ses sources de façon exacte et conforme aux règles de la revue NPS (voir le guide de présentation) ;
- Si le plagiat concerne plus de 20% d’un article, le manuscrit est automatiquement rejeté, sans possibilité d’une nouvelle soumission. Si l’article a déjà été publié, le manuscrit est retiré du numéro dans lequel il a été publié et la revue se réserve le droit de refuser d’autres articles de la part de l’auteur.e.