Audio/vidéo

Afin de diffuser le plus largement possible les réflexions critiques, analyses et débats sur l’intervention sociale auxquels donnent lieu la publication de ses numéros et les événements qu’elle organise, la revue Nouvelles pratiques sociales produit un ensemble de capsules audio et vidéo qui peuvent être consultées sur les grandes plateformes de diffusion web.

La plupart des événements récents – colloques, conférences, séminaires, etc. – organisés par la revue peuvent ainsi être revus ici même ou sur notre chaîne YouTube, sous forme de listes de lecture. Depuis 2021, Nouvelles pratiques sociales produit également NPS Balado, qui se veut un complément aux articles parus dans la revue.

Audio

NPS Balado

NPS Balado se veut un complément aux articles parus dans la revue : il accompagne ainsi la parution de chacun des numéros en réunissant des intervenant.es, des chercheur.ses, des étudiant.es et des usager.ères de services sociaux pour discuter des questions abordées dans le numéro et de leurs incidences sur les pratiques d’intervention sociale.

On peut s’abonner au balado et télécharger les épisodes sur toutes les grandes plateformes de baladodiffusion. Il peut également être écouté sur la chaîne YouTube de Nouvelles pratiques sociales.

LOGO SOCAN

Vidéo

Entrevue – Le rôle de pair-aidant en itinérance et toxicomanie (Farin Shore)

Entrevue – Le rôle de pair-aidant en itinérance et toxicomanie – Farin Shore (Médecins du Monde, Montréal)

La pair-aidance connaît un développement important, depuis quelques années, mais encore peu de publications en discutent les enjeux. La revue Nouvelles pratiques sociales a ainsi invité Farin Shore, qui exerce ce rôle depuis plusieurs années, à parler de sa pratique au sein de l’organisme Médecins du Monde. Dans cette entrevue réalisée par Benoit Tellier, professeur de sociologie au Cégep de Saint-Jérôme, M. Shore livre une analyse très riche de ce que la pair-aidance peut apporter, au regard des difficultés d’accès aux soins et à l’aide rencontrées par les personnes marginalisées. L’entrevue intégrale est publiée dans le vol. 33, no 2 de Nouvelles pratiques sociales, disponible sur le portail Érudit.

>> Accéder à la liste de lecture complète sur YouTube :


1. L’intervention en toxicomanie comme pair-aidant

2. Penser la santé au-delà du biomédical

3. Pair-aidance et savoirs expérientiels

4. La pair-aidance au service d’un lien de confiance

5. Un rôle d’interface entre deux mondes

6. Prise en compte des réalités de populations
marginalisées

7. S’adapter aux capacités des personnes

8. Rencontrer les personnes là où elles sont

9. Les défis de la pair-aidance

10. Le partage du vécu dans la pair-aidance

11. Lever les barrières d’accès

12. Le rôle de plaidoyer

Symposium international Éthique et travail social

Symposium international « Éthique et travail social : nouvelles voies pour la pensée et pour l’action »

Le symposium international « Éthique et travail social : nouvelles voies pour la pensée et pour l’action » a eu lieu à l’Université du Québec à Montréal les 5, 6 et 7 mars 2019.

Ces trois journées de réflexion ont reposé sur le partage de résultats de travaux de recherche, mais aussi de réflexions et analyses issues de milieux de pratique et de la société civile. Elles ont été organisées autour de six axes thématiques :

1. Actualité des questions éthiques dans le champ du travail social

Ce premier axe du symposium visait à identifier les questionnements éthiques émergents dans le contexte actuel de la pratique du travail social, mais aussi à tracer un portrait général des réalités contemporaines de ce champ de pratique, avant d’entrer dans les thématiques plus ciblées autour desquelles s’est articulé le symposium.

Responsables de l’axe thématique :
Josée Grenier (UQO) et Brigitte Baldelli (IRTS Perpignan)

1. Raymond Massé
Le respect des traditions est-il un principe éthique ?

2. Nancy Harvey
Enjeux éthiques reliés au financement des groupes communautaires famille

3. Jean-Yves Boullet
Éthique, travail social et management

4. Audrey Gonin et Michel Guissard
De quelques enjeux éthiques récurrents dans l’intervention sociale : regards transnationaux

2. Tensions et paradoxes moraux dans l’exercice du travail social

L’intervention suscite souvent des dilemmes entre les principes de respect de l’autonomie et de protection de la personne, mais aussi entre prise en compte de la singularité, de l’individu, et préoccupation pour le commun, dans une optique universelle. Ces tensions peuvent-elles être dialectisées, en vue de surmonter les oppositions ? Quelles démarches peuvent soutenir l’émergence de solutions créatives face à ces conflictualités ?

Cet axe thématique visait à réfléchir à ces conflits de valeurs et dilemmes qui s’actualisent dans diverses situations de la pratique du travail social.

Responsables de l’axe thématique :
Dolores Angela Castelli Dransart (HES-SO) et Annie Lambert (Université de Sherbrooke)

1. Guy Bourgeault
L’ambiguïté de l’aide aux personnes jugées vulnérables

2. Francis Loser et Simone Romagnoli
L’intervention sociale en prise aux enjeux éthiques

3. Annie Lambert et Nicolas Aubé-Lanctôt
Entre protection et émancipation : la rencontre entre futurs travailleurs sociaux et experts de vécu dans la formation

4. Annick Cudré-Mauroux et Geneviève Piérart
Enjeux éthiques dans l’accompagnement à l’autodétermination des personnes présentant une déficience intellectuelle

5. Stéphane Handfield
Liberté décisionnelle et risque : enjeux de consentement dans l’accompagnement psychosocial en déficience intellectuelle et en itinérance

3. Questions éthiques liées aux usages des technologies numériques

Bien que l’usage de technologies numériques fasse l’objet de questionnements éthiques importants dans le champ du travail social (confidentialité et vie privée, nouvelles dépendances…), ils sont encore peu explorés dans les travaux de recherche et les écrits dans ce domaine. Quels sont les enjeux soulevés par les nouvelles frontières entre vie privée et vie publique, en raison de l’apparition des médias sociaux et des technologies de communication ? L’intervention en ligne ou encore l’informatisation des pratiques suscitent-elles de nouvelles questions éthiques ? Comment se positionner face à ces avancées technologiques ? Cet axe thématique proposera ainsi un état des lieux de connaissances novatrices sur ces questions.

Responsables de l’axe thématique : 
Sylvie Jochems (UQAM), André Antoniadis (HES-SO) et Florence Moreault (UQAM)

1. Moalic-Minnaert, Yvette Molina et François Sorin – « Bons » ou « mauvais » usages ? Quelles mobilisations des cadres éthiques dans la définition et la régulation des pratiques numériques dans le champ du travail social ?

2. Émilie Potin et Gaël Hénaff 
Approche socio-juridique des usages des médias socionumériques au sein de la protection de l’enfance

3. Sylvie Jochems
Questionnements éthiques face aux usages des technologies numériques en intervention sociale : quelles préoccupations actuelles au Québec ?

4. Sylvie Jochems, Audrey Gonin et Erick D’AmoursQuestionnements éthiques face aux usages des technologies numériques en intervention sociale : quelles préoccupations actuelles au Québec ?

5. André Antoniadis et Bastien Petitpierre
Usages des technologies numériques en intervention sociale : quels enjeux éthiques pour les professionnel.les ? (1re partie)

6. André Antoniadis et Bastien Petitpierre
Usages des technologies numériques en intervention sociale : quels enjeux éthiques pour les professionnel.les ? (2e partie)

7. Laure Compère, Mikael Degeer, Anne Philippart, Natasha Provoost et Armand-Marie Rahier Usages des technologies numériques en intervention sociale : quels enjeux éthiques pour les professionnel.les ?

4. Aspects éthiques liés à l’organisation et à la gouvernance du travail social

À un niveau macro-social, d’importants changements se sont opérés dans la gouvernance du travail social, tant au plan organisationnel que politique, et nombre de recherches mettent en lumière leurs retombées pour la pratique et, plus particulièrement, le développement d’une souffrance morale qui se relie à ces transformations. Qu’en est-il de ces retombées, sur le plan éthique ? D’autre part, comment peut-on soutenir l’éthique des pratiques, au niveau organisationnel ? Quelles perspectives peuvent être tracées pour développer la coopération éthique au cœur de l’intervention ?

Responsables de l’axe thématique : 
Francis Loser (HES-SO) et Jean-Yves Boullet (ADPEP66)

1. Stéphane Martin
Soutenir la subjectivation dans une posture éthique du quotidien : quelles conditions de possibilité ?

2. Jean-Louis Deshaies et Alexandre Le Boulch
Organisation et management : l’humain d’abord !

3. Mélanie Bourque et Josée Grenier
Impacts des transformations structurelles du réseau de santé et de services sociaux sur le travail social : quand la gestion s’en[m]mêle.

4. Selim Hammoudi
L’accueil et l’accompagnement des mineurs migrants au sein des institutions socio-éducatives : l’éthique à l’épreuve de la mobilité

5. Atziri Avalos, Michel Guissard, Neli Hristova et Marylène Van Laethem
Loyautés bousculées dans l’expérience d’accompagnement de mineurs étrangers non accompagnés

5. Prise en compte des enjeux sociopolitiques dans la réflexion éthique

Dans le quotidien de la pratique, le travail social est aux prises avec les dynamiques sociales qui entretiennent des inégalités structurelles (déterminants sociaux de la santé, logiques discriminatoires, rapports sociaux de sexe, etc.). Quels regards et quels positionnements éthiques peuvent être adoptés dans l’intervention, face à ces enjeux ? Comment penser les croisements entre questions éthiques et politiques qui sont soulevées par les dynamiques sociopolitiques sous-jacentes à l’intervention ?

Responsables de l’axe thématique :
Geneviève McClure (CIUSS Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal) et Audrey Gonin (UQAM)

1. Damien Tissot
Travail social, pratique de care et traduction

2. Anaïs Marsan
Le sujet Autre

3. Alexia Serré
La « schizophrène de rue ». Quand des problématiques de santé mentale s’immiscent dans la pratique du travailleur social

4. Benoit Tellier
Une éthique du courage et du parler-vrai pour l’intervention sociale : réflexion à partir de deux cours de Michel Foucault au Collège de France

5. Baptiste Godrie
Croisement des privilèges et des discriminations dans une démarche participative de recherche

6. Brigitte Baldelli
Le flou des postures professionnelles face à la prévention de la radicalisation juvénile en protection de l’enfance

6. Nouvelles avenues pour la pensée et pour l’action

Comment favoriser l’imagination éthique (Pierron, 2015) au quotidien ? Quelles initiatives ouvrent d’ores et déjà de nouvelles voies pour répondre aux questions éthiques soulevées dans l’exercice du travail social ? Ce dernier axe thématique visait à proposer des ouvertures théoriques et méthodologiques pour soutenir l’intervention et la formation en travail social.

Responsables de l’axe thématique :
Michel Guissard (ISFSC), Carine Dierckx (UQAM) et Alain Hébert (OTSTCFQ)

1. Carine Dierckx
L’enjeu de la réflexivité en travail social : en con-quête de nouvelles voies émancipatrices

Merlinda Weinberg
Paradox and Trespass: Edging Towards Ethical Practice in Social Work in Times of Austerity


>> Accéder à la liste de lecture complète du Symposium sur YouTube :

Panel NPS – L’approche biographique et l’approche narrative

Panel NPS – L’approche biographique et l’approche narrative – Lancement du vol. 32, no 2

Pour souligner le lancement du numéro « L’approche biographique et l’approche narrative : contributions à l’intervention sociale » (vol. 32, no 2), les responsables du dossier thématique, Danielle Desmarais et Annie Gusew, ont discuté avec cinq invité.es lors d’un panel.

>> Accéder à la liste de lecture complète sur YouTube :

Conférence de Saül Karsz – Travail social, intervention sociale, questionnements éthiques

Le 9 novembre 2012, la revue Nouvelles pratiques sociales avait le plaisir de recevoir à l’Université du Québec à Montréal un grand ami de la revue : le sociologue et philosophe Saül Karsz. Des extraits de sa conférence intitulée « Travail social, intervention sociale, questionnements éthiques » sont disponibles sous forme de capsules thématiques.

>> Accéder à la liste de lecture complète sur YouTube :

Lancement – La prévention précoce en question (hors série)

Les soirées d’échanges et de débats « La prévention précoce en question : regards croisés France-Québec » ont eu lieu le 26 octobre 2010 à l’Université de Sherbrooke, les 27 et 28 octobre 2010 à l’Université du Québec à Montréal et le 1er novembre 2010 à la Commission scolaire Marie-Victorin (Longueuil). À la suite de ces nombreux débats et d’un appel à contributions, la revue Nouvelles pratiques sociales a publié en 2012 un numéro hors série intitulé « La prévention précoce en question ». Les principales interventions réalisées lors du lancement de ce numéro sont disponibles en vidéo :

1. M. Parazelli, F. Lesemann et G. Bourgeault

2. F. Turcotte et S. Lévesque

Impacts des nouvelles technologies (lancement du nouveau site web, 2014)

Le 13 mars 2014, la revue lançait son nouveau site Web et son nouveau logo conçus par le service audiovisuel de l’UQAM. Le 5 à 7 de lancement avait été précédé d’un discours du directeur de la revue, Michel Parazelli, ainsi que de deux allocutions portant sur les impacts des nouvelles technologies dans l’intervention sociale, d’une part, et pour l’édition de revues savantes, d’autre part. 

1. Michel Parazelli
Discours d’ouverture

2. Sylvie Jochems
J’aime Facebook un peu, beaucoup, à la folie, pas du tout

3. Éric Duchemin
L’écosystème de l’édition savante en mutation :
Comment les revues savantes peuvent-elles survivre à l’ère du numérique et du libre accès ?