Nouveau numéro – Écologies des savoirs et justice cognitive en travail social
La revue Nouvelles pratiques sociales est heureuse d’annoncer la parution de son nouveau numéro, maintenant disponible en accès libre sur le portail Érudit :
Écologies des savoirs et justice cognitive en travail social
Volume 34, no 2
Présentation
« La production et l’accès à la connaissance sont des droits fondamentaux inscrits dans les déclarations internationales et les constitutions politiques. Pourtant, des millions de personnes dans le monde sont privées de ce droit. Leurs connaissances sont dans bien des cas sous-évaluées, ignorées ou encore invisibilisées par des processus de réduction au silence. L’analyse de ces processus de minorisation des savoirs implique donc une réflexion renouvelée et globale sur la justice sociale, avec une attention particulière aux rapports sociaux entre les différents régimes de savoirs et les groupes qui les détiennent.
La justice cognitive – définie de manière préliminaire dans cette introduction comme la reconnaissance de la valeur et de la diversité des différents types de savoirs – suppose de (re)découvrir et mettre en évidence la variété de façons de penser le monde, la richesse et la diversité des régimes de savoirs, notamment ceux qui ont été historiquement les plus marginalisés dans les différentes sociétés du Nord global comme des Suds. En ce sens, la justice cognitive est guidée par l’idée selon laquelle aucun régime ou forme de savoir ne devrait dominer a priori au détriment des autres, mais bien plutôt exister dans un dialogue mutuel (Visvanathan, 1997 et 2016 ; Van der Velden, 2006). Ce dialogue entre les savoirs se situe autant à l’échelle des relations interindividuelles et entre groupes sociaux qu’à l’échelle institutionnelle (Anderson, 2012).
Intitulé « Écologies des savoirs et justice cognitive en travail social », ce numéro thématique de la revue Nouvelles pratiques sociales explore les définitions de l’écologie des savoirs, ses caractéristiques et les implications liées à sa mise en œuvre dans des projets au Québec et à l’international, notamment en matière de justice cognitive, que ces projets relèvent de la pratique, de la formation ou de la recherche dans l’intervention sociale. Ce numéro thématique revêt une pertinence particulière dans le contexte social actuel, marqué par des questionnements sur l’apparent déclassement de certains savoirs scientifiques et pratiques des milieux universitaires et d’intervention. »
— Baptiste Godrie et Paula Duràn Monfort
Responsables du dossier thématique
Vous pouvez dès maintenant consulter ce numéro en accès libre sur le portail Érudit.
