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NOUVEAU NUMÉRO - AUTOMNE 2021


L'APPROCHE BIOGRAPHIQUE ET L'APPROCHE NARRATIVE : CONTRIBUTIONS À L'INTERVENTION SOCIALE

VOLUME 32, NUMÉRO 2 - AUTOMNE 2021

affiche 322


Sous la direction de Danielle Desmarais et Annie Gusew.

Maintenant disponible en ligne sur le portail Érudit et chez les partenaires de l’Entrepôt du livre numérique !

PRÉSENTATION

Camille Noûs, Louis Gaudreau, Audrey Gonin et François Huot

« Le dossier thématique de ce numéro s’intitule « Approche biographique et approche narrative : contributions à l’intervention sociale ». Dirigé et coordonné par Danielle Desmarais et Annie Gusew, toutes deux professeures associées à l’École de travail social de l’Université du Québec à Montréal, ce dossier comprend neuf articles provenant du monde de la recherche, quatre textes qui présentent des échos de pratique en plus d’un texte de présentation signé par les deux responsables du dossier. Comme le souligne le texte de présentation du dossier, même si l’approche biographique et l’approche narrative présentent des similarités évidentes, que ce soit par l’usage de la narration de soi, par la quête de sens qui les accompagnent ou par la finalité de transformation et d’émancipation qui les caractérisent, les deux approches proviennent de traditions intellectuelles fort différentes. La première est liée à la production de connaissances dans une perspective de recherche, la seconde travaille à la transformation des récits qui forment la trame narrative de problèmes internalisés. Le défi de ce dossier devenait alors de réunir et de rassembler des contributions provenant de ces deux univers dans un tout cohérent, permettant de dégager les convergences possibles et de respecter les spécificités. Le texte de présentation du dossier pose quelques jalons théoriques qui permettent de mieux comprende ressemblances et différences. Les premiers articles du dossier illustrent comment les histoires de vie de jeunes filles de Port au Prince, d’enfants brésiliens ou d’enseignantes de la maternelle permettent de mieux comprendre leur situation et comment le fait de colliger les récits de pratique d’intervenants du domaine de l’action collective permet de dégager les lignes de force de ce type d’intervention. Un article examine comment l’écriture de soi contribue à sa propre transformation. Les textes suivants examinent les aspects méthodologiques, éthiques ou les enjeux liés à l’intervention auprès de femmes marginalisées, de jeunes adultes ou en contexte d’interculturalité. Le dossier se termine par la présentation du récit de quatre expériences d’intervention qui utilisent les perspectives biographiques ou narratives ou bien qui présentent différents outils d’intervention.»

SOMMAIRE

 

Avant-propos

Camille Noûs, Louis Gaudreau, Audrey Gonin et François Huot

 

L’entrevue

Récit d’initiatives citoyennes durant la pandémie à Montréal-Nord :
Entrevue avec Yakout Choukrad, citoyenne engagée socialement auprès des citoyen.ne.s habitant le nord-est de Montréal-Nord
Isabelle Ruelland

 

Le dossier

L’approche biographique et l’approche narrative : contributions à l’intervention sociale

Présentation du dossier
Danielle Desmarais et Annie Gusew

L’écho pluriel des récits singuliers :
Comment résonnent les histoires individuelles dans un groupe d’intervention et de recherche ?
Jean Evenson Lizaire

Écouter les enfants du semi-désertique de Pernambouc :
Expériences d’histoires de vie
Ailma Cinthia Barros Nascimento, Ilze Braga de Carvalho Nobre et Marcelo Silva de Souza Ribeiro

Autosoin et histoires de vie d’enseignantes de l’école maternelle :
Interrelations avec leur formation
Clara Maria Miranda de Sousa et Marcelo Silva de Souza Ribeiro

L’expertise québécoise en intervention collective explorée par des récits de pratique
Clément Mercier, Denis Bourque et Julie Richard

Transformations intimes et écritures de soi :
Auteurisations de femmes migrantes en France
Delphine Leroy

Enjeux méthodologiques et éthiques de la recherche narrative dans la compréhension du vécu de femmes marginalisées :
Quand les chercheures interviennent comme porte-voix
Isabel Lanteigne, Marie-Andrée Pelland, Lise Savoie et Hélène Albert

L’interculturalité en intervention et le récit de soi :
Quelle posture clinique ? Quels enjeux méthodologiques ?
Sophie Hamisultane, Marie-Josée Lorrain, Cécile Nicolas et Jacques Rhéaume

Les récits de vie des jeunes adultes qui ont commis des délits :
Entre persistance et désistement du crime
Isabelle F.-Dufour, Brenda Aucoin, Julie Marcotte et Marie-Christine Fortin

Résilience, archétypes narratifs et identité narrative dans le récit de vie de jeunes adultes
Julie Marcotte, Marie-Christine Fortin, Isabelle F.-Dufour, Marie-Claude Richard, Aude Villatte, Chantal Plourde et Georgia Vakras

 

Échos de pratique (dossier)

Approche narrative et migration identitaire
Charlie Crettenand

L’approche autobiographique en intervention de groupe auprès d’aînés :
Quelle place tient le rapport entre l’intervenant et le sujet qui se raconte ?
Hélène Kauffmann, Karine Croteau et Cassidy Sullivan

Une expérience en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) selon la clinique dialogique
Yann Strauss

Démystifier les identités de genre par le témoignage, entre sensibilité éthique et défis méthodologiques :
Une intervention à renouveler au GRIS-Montréal
Olivier Vallerand, Kévin Lavoie, Olivier Lépine, Julien Plante-Hébert, Marie-Ève Baron, Eliott Corriveau-Branchaud, Sam Lajeunesse, Amélie Charbonneau et Marie Houzeau

 

Perspectives

Les pratiques intersectorielles auprès des personnes en situation d’itinérance
Laurence Roy et Sophie Colombe

À l’intersection du travail social et de l’art-thérapie :
Les relations de couple médiatisées par l’expression artistique et les valeurs du travail social dans un contexte de maladie d’Alzheimer
Nancy Couture, Sophie Éthier et Patrick Villeneuve

La spiritualité et le travail social :
Une intégration souhaitée mais limitée
Jacques Cherblanc, Christiane Bergeron-Leclerc et Geneviève Gauthier

Empowerment et accès aux services de santé maternelle dans la région du Centre du Cameroun
Joseph Etoundi Lebongo et Henri Rodrigue Njengoué Ngamaleu

L’impact des facteurs organisationnels sur les difficultés émotionnelles :
Perceptions des intervenants sociaux de la Protection de la jeunesse au Québec
Isabelle Le Pain, Katharine Larose-Hébert, Dahlia Namian et Laurie Kirouac

 

Concours étudiant 2021

Quand la Ville (se) soigne :
Tribunal communautaire et mutations du contrôle social urbain
Sophie Marois

 

Compte rendu

Foucault à Montréal : Réflexions pour une criminologie critique, Ouvrage dirigé par Sylvain Lafleur
Catherine Chesnay et Maude Doré-Caillouette

 

Vous pouvez dès maintenant consulter ce numéro en version numérique sur le portail Érudit ou le télécharger en format EPUB chez les partenaires de l'Entrepôt du livre numérique.