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Soumettre un article


 

Tous les articles doivent être soumis par la plateforme d'édition Web de la revue. Le processus de soumission est expliqué en détail ci-dessous.

Lors de leur soumission, les auteur.es doivent s’assurer que le texte correspond aux critères et aux normes de présentation établis par la revue.

Les soumissions se font principalement de deux façons :

1. ARTICLES SOUMIS DANS Le cadre d'un Appel à contributions

Les responsables du dossier thématique lance un appel à contributions aux personnes spécialisées dans un champ de compétence. Le suivi est assuré par le secrétariat de la revue, et l’article est soumis au processus de sélection des articles thématiques.

Le thème à venir et les appels à contributions sont disponibles sur le site Web et sur la page Facebook de la revue.

2. Articles soumis spontanément

Il est également possible de soumettre en tout temps un article pour l'une des rubriques à thème libre de la revue, comme les rubriques Perspectives, Échos de pratique et Notes de recherche. Ces articles sont d'abord transmis à l’équipe de direction et sont ensuite évalués selon le processus de sélection des articles hors-thème.


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SOUMETTRE UN ARTICLE PAR LA PLATEFORME D'ÉDITION WEB DE NPS 


Pour soumettre un article à Nouvelles pratiques sociales, veuillez suivre les étapes suivantes :

    1. Vous devez d’abord vous inscrire à la plateforme d’édition Web de NPS en remplissant un court formulaire.
    2. Une fois l’inscription confirmée (ou si vous êtes déjà inscrit.e), cliquez sur « Faire une soumission ».
    3. Sélectionnez la rubrique pour laquelle vous voulez soumettre un article.
    4. Lisez et cochez les éléments de la liste de vérification.
    5. Lisez et acceptez la politique de publication et la politique anti-plagiat de NPS, puis cliquez sur « Enregistrer et continuer ».
    6. Téléversez le fichier de la soumission (le texte de l'article) en format Word (.doc ou .docx). Dans le menu « Élément de l’article », sélectionnez « Texte de l’article ». Une fois le fichier téléversé, cliquez sur « Continuer », puis sur « Terminer ».
    7. Si vous voulez soumettre un autre fichier lié à l’article (par exemple, les notices biographiques), vous pouvez alors cliquer sur « Soumettre un autre fichier ». Sinon, cliquez à nouveau sur « Terminer », puis sur « Enregistrer et continuer. ».
    8. Saisissez les métadonnées de la soumission.
      • Vous n’avez pas à remplir la section « Résumé » lorsque vous soumettez un résumé dans le cadre d'un appel à contributions.
      • Veuillez ajouter, le cas échéant, les co-auteur.rices de l'article dans la section « Liste des contributeurs-trices », en cliquant sur « Ajouter un-e contributeur-trice ».
      • Veuillez fournir cinq mots-clés décrivant votre article (en appuyant sur la touche « Entrée » après chaque terme).
      • Cliquez sur « Enregistrer et continuer ».
    9. Cliquez sur « Terminer la soumission », puis confirmez la transmission en cliquant sur « OK ».
    10. Vous recevrez ensuite un accusé de réception à l’adresse courriel que vous avez fournie lors de votre inscription.

Pour toute question relative au processus de soumission par la plateforme d’édition Web, veuillez Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).