Politique de publication


Politique sur le droit d’auteur, les droits de publication et l’auto-archivage par l’auteur.e

La propriété intellectuelle et les droits d'auteurs de tous les articles appartiennent à leurs auteur.e.s d’origine.

Les auteur.e.s s’engagent à soumettre leur article en exclusivité à Nouvelles pratiques sociales (NPS). L’article présenté à NPS ne doit donc pas avoir déjà été publié ou être en voie d’être publié ailleurs. De plus, une fois l’article soumis à NPS, ses auteur.e.s s’engagent à ne pas effectuer de démarches afin de le faire publier de manière concurrente.

Les auteur.e.s conservent leur droit d’auteur.e. Ils ou elles accordent une licence exclusive de première publication à Nouvelles pratiques sociales. Ils ou elles accordent également une licence non exclusive de reproduction et de distribution, c’est-à-dire qu’ils ou elles autorisent, à titre gratuit et sans limites temporelle et géographique, la diffusion de leur texte par Nouvelles pratiques sociales.

Un an après la publication de leur article, les auteur.e.s peuvent le diffuser sur leur page Web personnelle ou professionnelle et le déposer dans un dépôt institutionnel ou central. Ils doivent alors utiliser le fichier électronique que la revue Nouvelles pratiques sociales leur aura fourni. Celui-ci comprendra leur article formaté selon les normes de la revue.

Dans l’éventualité où les auteur.e.s souhaitent publier leur article dans un ouvrage subséquent à sa parution dans Nouvelles pratiques sociales, les auteur.e.s mentionneront la première parution de leur texte dans Nouvelles pratiques sociales en en indiquant la référence.

Chaque auteur.e et co-auteur.e d’un article publié dans Nouvelles pratiques sociales est tenu de déclarer, dans un formulaire écrit, être l’auteur.e original.e du texte et ne pas enfreindre les droits d’autrui dans le cadre de la publication de ce texte.