Documents |
Vous devez nous faire parvenir les documents suivants:
- l'article anonymisé en format Word ou l'équivalent, incluant un résumé en français et en anglais de 100 mots au plus chacun, ainsi que cinq mots-clés en français et en anglais.
- une notice biographique de chaque auteur.e d'au plus 100 mots comprenant le lieu de travail, la fonction, les champs de spécialité/intérêt, l'adresse courriel et une publication pertinente.
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Longueur des textes |
La longueur maximale (espaces compris), incluant les résumés, les notes et la bibliographie, est :
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pour les articles de dossier ou des rubriques « Perspectives » : 45 000 caractères;
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pour l’entrevue : 25 000 caractères;
- pour les articles « Échos de pratique » : 20 000 caractères;
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pour les articles « Échos et débats » : entre 15 000 et 35 000 caractères;
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pour les comptes rendus : 10 000 caractères;
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pour le concours étudiant : 45 000 caractères.
*Pour connaître le nombre de caractères, allez sous l’onglet « Outils », puis choisissez « Statistiques ».
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Féminisation |
- La féminisation est laissée à la discrétion des auteur.e.s, en s'appuyant sur les exemples suivants: « les conseillers et les conseillères » ou « les étudiant.e.s »
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Titres et sous-titres |
Numéroter afin de bien en préciser la hiérarchie (p. ex., 1., 1.1., 1.1.1). |
Italique |
Réserver son utilisation aux mots étrangers, aux titres d’ouvrages ainsi que pour certains mots à mettre en évidence. |
Gras |
Réserver son utilisation aux titres et aux sous-titres. |
Soulignement |
Ne pas utiliser. |
Accents |
Ne pas oublier d’accentuer même les majuscules (langue du texte: français (Canada). |
Guillemets |
- Utiliser les guillemets français (« »).
- N’utiliser les guillemets anglais (‘‘ ’’) qu’à l’intérieur de citations déjà entre guillemets.
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Citation courte |
(1, 2 ou 3 lignes) entre guillemets français à l’intérieur des paragraphes. |
Citation longue |
(4 lignes et plus) sans guillemets et hors texte en ajoutant une indentation à tout le bloc de texte. |
Crochets |
Mettre entre crochets [ ] les lettres ou les mots ajoutés ou changés dans une citation, de même que les points de suspension indiquant la coupure d’un passage […]. |
Notes |
- Placer les notes au bas de chaque page.
- Les numéroter en continu.
- Utiliser les exposants pour les appels de note.
- Placer les appels de note avant la ponctuation.
- Inclure ces références dans la bibliographie.
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Références dans le texte |
- Se référer au guide suivant : http://www.guidemt.uqam.ca/citer/inserer-une-reference-texte
- Lorsqu'on cite des auteur.e.s, on placera les références dans le texte, immédiatement après la citation ou le mot auquel elles se rapportent. Suivre l'exemple suivant : (Tremblay, 1986, p. 7).
- Si l'on cite deux pages ou plus, on insérera un trait d'union entre la première et la dernière page citée, comme dans l'exemple suivant : (Tremblay, 1987, p. 7-8).
- Si l'on cite deux ouvrages publiés par le même auteur la même année, on les différenciera en ajoutant une lettre à l'année, comme dans l'exemple suivant : (Tremblay, 1987a, b).
- On utilise l’expression « et al. » dans le texte seulement et pour plus de trois auteurs (Bouchard et al., 2002).
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Tableaux et graphiques |
- Les tableaux et les graphiques peuvent être insérés dans le texte
- Envoyer la version originale des graphiques avec la version électronique du texte (le format PDF n’est pas suffisant).
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À uniformiser |
- Graphie des noms d’organismes (minimiser l’utilisation des majuscules).
- Graphie des sigles (sans point entre les lettres).
- Graphie des titres honorifiques (premier ministre, pape, etc.).
- Graphie des programmes, tests ou modèles.
- Les années 1960 (et non les années 60 ou les années soixante).
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Bibliographie |
- Placer la bibliographie à la fin du texte.
- S'assurer que toutes les références indiquées dans le texte, et seulement celles-ci, s'y trouvent.
- Références anglophones: la première lettre de chaque mot (sauf a, the, of, etc.), des titres d'article, de chapitre, de monographie et de revue, doit être en majuscule.
- La revue applique les normes bibliographiques de l'UQAM (Style UQAM). Le modèle attendu pour les types de références les plus courants est présenté ci-après. Pour plus de détails, consultez l'outil de recherche par type de ressource du services des bibliothèques de l'UQAM.
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Chapitre |
Fortin, A. (1991). La participation : des comités de citoyens au mouvement communautaire. Dans J.T. Godbout (dir.), La participation politique (p. 219-250). Québec : Éditions de l'IQRC. |
Article de périodique |
Lapeyronne, D. (1988). Mouvements sociaux et action politique. Existe-t-il une théorie de la mobilisation des ressources? Revue française de sociologie, 29(4), 593-619. |
Livre |
Rémy, J., Voyé, L. et Servais, É. (1978). Produire ou reproduire? Conflits et transaction sociale. Bruxelles : Éditions Vie ouvrière. |
Site Web |
Lejeune, P. [s. d.] Vers une grammaire de l’autobiographie. Récupéré le 18 mai 2011 de http://www.item.ens.fr/index.php?id=14217 |
Thèse ou mémoire |
Charlebois, F.-X. (2012). Témoigner sur le VIH : accompagner une expérience de témoignage à La Veille Électronique (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. |