Vinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo Slider

Concours étudiant



LE CONCOURS ÉTUDIANT 2021-2022 EST OUVERT !

Vous avez jusqu'au 1er septembre 2021 pour soumettre un article.

         >> Nouveau en 2021-2022 : un prix de 1000 $ !***

***

Afin que le.la gagnant.e du concours puissent recevoir cette bourse de 1 000$, il.elle doit être aux études au moment du concours.

 

Télécharger l’appel à contributions en format PDF.

Chaque année, la revue Nouvelles pratiques sociales lance son concours étudiant qui est ouvert à l’international et s’adresse à l’ensemble de la population étudiante ayant un intérêt marqué pour les questions sociale, politique ou culturelle. C’est l’occasion idéale pour les étudiant·es de diffuser les résultats de leurs recherches, présenter leurs projets d’intervention, ou encore partager leurs réflexions sur leur pratique !

La lauréate ou le lauréat reçoit un prix de 1000 $ et un panier de 10 revues, en plus de voir son article publié dans la revue. 

Les étudiants·es qui ont obtenu leur diplôme dans l’année qui précède la date limite du concours peuvent également soumettre un article.

À travers la thématique transversale du renouvellement des pratiques et interventions sociales – le créneau éditorial de la revue –, de nombreux sujets peuvent être abordés :

      • Problèmes sociaux et contextes d’intervention actuels (analyse de phénomènes sociétaux, de politiques sociales, d’aspects organisationnels, etc.) ;
      • Processus à l’œuvre dans les dynamiques de changement social (transformations pouvant se produire à un niveau individuel ou collectif, reconfigurations identitaires, etc.) ;
      • Enjeux des rapports entre les différents acteurs sociaux engagés dans un « travail du social » (différentiels de pouvoir, conflictualités, modalités de coopération et de négociation, etc.) ;
      • Aspects théoriques et méthodologiques des interventions sociales (dispositifs et programmes d’intervention, outils mobilisés dans l’action, etc.).

Les articles sont évalués par l’équipe de rédaction de la revue, qui désignera l’article gagnant à partir d’une grille d’évaluation comprenant les critères suivants :

      • qualité du cadre théorique et de la méthodologie ;
      • contribution à l’avancement des connaissances ;
      • clarté de l’argumentation et qualité de la langue.

Pour connaître les règles de présentation des articles, veuillez consulter le guide de présentation de NPS.

Les articles doivent être soumis par la plateforme d'édition WEB de Nouvelles pratiques sociales avant la date limite du concours.

Pour plus d’information sur le concours, n'hésitez pas à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

***

Textes gagnants des années passées

  • 2020 - Catherine Meek-Bouchard, « Les professions de soins en temps de COVID-19 : vers une valorisation du care? ». À paraître dans le vol. 32, no 1 (été 2021).