Vinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo Slider

INTERSECTIONNALITÉ : REGARDS THÉORIQUES ET USAGES EN RECHERCHE ET INTERVENTION FÉMINISTES

Ce numéro est maintenant disponible! Pour un aperçu, cliquez ici 

 

PRÉSENTATION

Étant donné les différentes façons de parler et de faire usage de l’intersectionnalité et compte tenu des significations multiples que ce concept introduit, un certain nombre de questions peuvent être soulevées. De quoi parle-t-on exactement lorsque l’on parle d’intersectionnalité? Quelle est sa pertinence pour la recherche et pour la pratique? Quelle est sa pertinence pour quelles recherches et pour quelles pratiques? D’un point de vue féministe, l’intersectionnalité nous permet-elle vraiment de prendre en compte les différences entre les femmes tout en gardant le cap sur ce qui unit les femmes en tant que groupe social? Quelles en sont les finalités et les potentialités? Qu’apporte-t-elle de nouveau?

Dans ce dossier, nous voulons faire le point sur l’intersectionnalité, ses différents usages et explorer son potentiel pour le renouvellement des pratiques sociales, que ce soit dans une perspective de théorisation, de recherche ou d’intervention. Les textes colligés témoignent à la fois d’enjeux théoriques et méthodologiques et indiquent des usages possibles de l’intersectionnalité pour la recherche sur les inégalités sociales et comme outil de changement social.

 

Vous pouvez vous procurer ce tout dernier numéro en version imprimée ainsi qu'en version numérique via le portail Érudit.